• Bases

    Les personnages + ajouter nom du joueur...

    Les choix et Labels

  • Dans tout visual novel le lecteur peut faire des choix qui changeront sa destinée, augmenterons une affinité certaine avec un personnage... Et je vous en passe. Voilà ici comment proposer ces choix au joueur.

    Tout d'abord, il faut utiliser le code ci-dessous, en remplaçant ce qui est en rouge par vos différents choix. En dessous, vous indiquerez l'action à effectuer : une redirection ou une variable (voir ici pour variables --> ♥). On utilise jump pour la redirection vers un autre label, puis le nom du label en question.


     

    label start:

        "j'arrivais à un croisement, il y avait deux routes, une à gauche, une à droite. Laquelle devais-je     prendre ?"

        menu:

            "prendre à gauche":

                jump gauche

            "prendre à droite":

                jump droite


    les choix et labels

    ensuite, pour écrire la suite à chacun de ces choix, on va écrire label puis le nom du label lié au choix :


    label gauche:

        "J'ai continué ma route jusqu'au village et j'ai pu retrouver mes amis."

        "FIN"

    label droite:

         "De vilains dragons on sauté de nulle part et m'ont attaqué, mauvais choix."

        "FIN"

        return


     

    les choix et labels

    C'est tout pour les choix et labels...

    Un merci est toujours accepté avec joie,

    Love,

    S.L.

     


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  • Renpy, c'est non seulement inventer, mais c'est aussi programmer. Et on ne sait jamais lequel des deux est le plus dur... Enfin ici c'est très facile. Tout d'abord il faut ouvrir les fichiers de scripts sur Ren.py.

    Ici, on va s'intéresser au premier fichier : script.rpy. Lorsqu'on l'ouvre, on tombe sr une multitude de lignes écrite dans une langue étrange qu'on ne connaît jamais au premier coup : le python.

    En réalité c'est encore plus simple et évident que d'apprendre à marcher.

    Et aussi n'oubliez pas de télécharger Editra, c'est simple et pratique.

    Normalement, si vous avez bien mit en français, ou votre langue maternelle, ça ne devrait pas être si compliqué !

    Pour définir votre personnage, il vous suffit de copier coller ce code dans votre script, en remplaçant le rouge par le nom de votre personnage, et le vert, par le raccourci que vous lui donnerez dans le texte.


    define raccourci = Character('personnage' color="#c8ffc8")


    vous pouvez changer la couleur du nom en changeant ce qui est en bleu, pour ça, vous pouvez utiliser mon color picker ici --> 

    On insère les personnages...

     Et voilà le travail ! Pour faire parler un personnage, il suffit de mettre le raccourci du personnage et les guillemets.

    Pour intégrer le nom du joueur au jeu ou celui d'un autre joueur, il suffit de rentrer ce code après les noms des personnages. Vous pouvez modifier le raccourci en vert et la couleur en bleu :


     

    init:
    $ perso = ""

    $ p = DynamicCharacter('perso', color="#c8ffc8")


     

    Puis ensuite, pour demander le nom du joueur dans les paroles, modifiez la phrase dite en rouge :


    $ perso = renpy.input("comment t'appelles-tu ? :")


     

    Et lorsqu'il faut employer le nom du joueur dans le jeu (raccourci en vert et phrase à modifier en rouge) :


    p "je m'appelle %(perso)s"


    Un exemple pour vous montrer ? Dans "Fragments d'émeraude, c'est le nom du chat que l'on décide...

    Et pour faire parler le personnage, rien de plus simple que d'utiliser le raccourci !

    Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! le cours continue demain ;

    Love,

    S.L.

     

     

     


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